Atelier - Projet de naissance

Qu’est-ce qu’un projet de naissance et comment le préparer et le rédiger pour vivre l’accouchement au plus proche de vos besoins !?

Nous vous proposons un temps de rencontre autour du projet de naissance, un temps de partage d’expériences entre parents et futurs parents. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur les possibilités techniques locales.

Le projet de naissance consiste en une réflexion du couple autour de ce qu’ils souhaiteraient pour l’accouchement et l’accueil de leur bébé (modalités d’accouchement, soins de la mère et du bébé). Préparer un projet de naissance est l’occasion de bien démarrer son rôle de parents. S’informer pour faire des choix éclairés en ce qui concerne la naissance de son bébé est essentiel pour beaucoup de parents à l’heure actuelle. C’est une façon d’anticiper ses propres angoisses et de les apaiser, de préparer son accouchement pour ne pas le subir.

Quelque soit votre projet pour la naissance de votre enfant, vous aurez les ressources nécessaires pour rédiger ce document. Cet atelier d’élaboration de votre projet de naissance vous permettra :

  • De définir vos besoins et de les formaliser par écrit;
  • D’être acteurs de votre accouchement et de faire vos choix en conscience;
  • De comprendre l’utilité d’un projet pour la naissance de votre enfant ;
  • De découvrir ou d’approfondir vos connaissances concernant les avantages et les inconvénients de chacune des interventions médicales réalisées durant l’accouchement ;
  • De mieux préparer le rôle du papa pour le jour J ;
  • De créer un document qui servira de lien entre vous et l'équipe médicale qui sera présente et qui vous permettra d’avoir des éléments concrets pour ouvrir la discussion avec la structure dans laquelle vous avez choisi d’accoucher ;
  • De favoriser une plus grande confiance en vous pour votre accouchement.

Que vous pensiez faire un projet de naissance , que vous hésitiez ou que vous n’en ayez jamais entendu parler, si vous attendez un bébé, vous êtes les bienvenu.es pour venir poser vos questionnements et vos doutes !

Cet atelier sera proposé par le biais de l’association Mater’happy, par Amèle Rezzouki, Danse- thérapeute spécialisée en périnéal et Formatrice en Danse prénatale, qui avait fait par écrit un projet de naissance et à qui cela lui tient à cœur de pouvoir accompagner les couples dans cette démarche, avec l’aide de Cécile Espelt, sage-femme, pour les questions qui relèveront du médical. Des personnes pourraient êtres invitées à venir témoigner de leur accouchement avec un projet de naissance.

Le nombre de participations étant fixé, en cas d’inscriptions nombreuses, la priorité sera donné aux femmes dont le terme est le plus proche. Les permanences reviendront régulièrement, au moins une fois par trimestre. En participant à cet atelier, vous aurez la possibilité d’intégrer le groupe WhatsApp « Projet de Naissance » pour pouvoir continuer à échanger si besoin.

Image du billet de blog